accueil book accueil book portefolio actualités book


Lorsqu'on ouvre la porte de l'atelier de Christel Diener, on est frappé par le mouvement perpétuel des toiles, accrochées, déposées, en équilibre, un peu partout...La verrière illumine le noir, les couleurs en demi-teintes, les espaces plus vifs et plus mouvementés.

L'essentiel de sa peinture jaillit de son enfance.

Sa seule connaissance, son regard.

Sa patience obstinée est de faire avec rien un véritable monde.

L'artiste part du gris, du blanc, du noir et va vers plus de couleurs..

Mais le gris domine. Il donne le tempo, articule l'espace, impose le relief des formes, l'à plat des couleurs, l'abstraction des corps, les contours des visages, les amoncellements cellulaires.

L'artiste fabrique sans intention, laisse venir à elle les surprises, les cadences du cœur et à forcede produire des gestes, des figures reviennent...présences fantomatiques qui attaquent la toile en la remplissant. Les figures ne sont pas de personnages mais des corps suspendus, des morceaux de peinture.

L'artiste cherche des visages, ils la guident...sans yeux, présents dans leur absence, des visages comme au début du monde ; primitifs.

Ces corps déracinés nous observent dans le silence de leurs yeux fermés comme pour mieux inscrire leur présence, domestiquer notre histoire, celle des origines...

Les influences qui habitent l'artiste forcent le respect, pour mieux nous balader dans son univers / Art brut, Art Africain et Océanien...Des noms surgissent pêle-mêle : Rothko, Staël, Basquiat, Michaux, Tapies comme pour mieux brouiller les pistes et ajoutent à son geste tous les rêves secrets...
Christel Diener peint un nouveau monde, celui de l'enfance eternelle.

Marie Pourroy


Atelier visible au 12,rue Pasteur 17800 Pons
06 61 93 95 72 

François Gérard
Christel Diener            christel.di@wanadoo.fr             Maison des Artistes