accueil book accueil book portefolio actualités book
François GérardChristel Diener            christel.di@wanadoo.fr             Maison des Artistes
 
 
Christel Diener touche à la singularité. Sans ambiguïté, sans calcul, sans style autre que le sien propre qui jaillit des tréfonds de son irrépressible besoin de peindre, elle est au centre d'une œuvre déjà considérable : une foison de toiles, de peinture sur bois, de collages et quelques milliers de papiers.
Pendant trente ans, sans jamais rien planifier, elle a inondé  d'âmes tous les supports qui se tenaient à sa portée.
Le temps passant le style a été dompté, affiné et finalement accepté pour une forme d'excellence qui fait de son œuvre elle-même. 
Chaque aboutissement est un témoignage de son temps, une animale retranscription d'un monde emmuré entre les angoisses, les souffrances intimes et les joies éphémères.
Chaque œuvre est un amoncellement frénétique du trouble inspiré par la vie…
Elle peint par addition sans linéarité., la répression , l'enfantement, la soumission, le rapprochement des êtres, le mouvement des particules de bonheur.
Au confins de la vie et des vies qu'elle vous livre, bien que frappés par la dureté que sa passion de la réalité ne saurait maquiller, vous vous sentirez comme apaisés, envahi par un sentiment de douceur….Puis passant d'une œuvre à l'autre vous découvrirez la puissance, la richesse et l'infinie diversité d'une peinture qui pénètre la vie. Enfin vous vous étonnerez de ce qu'autant de simplicité ait pu accoucher d'une telle densité de reliefs, de couleurs et de sens. L.C.
 
Visite d'atelier sur rendez-vous